Triez votre dressing

Personal shopping nantes

Mettez à profit la période de confinement en triant votre dressing ! PAVAO vous fournit quelques clés et astuces.

Les objectifs sont :
Donner ou Vendre des vêtements non abîmés que nous ne portons plus et ainsi apporter sa contribution à une mode éthique et durable.
Gagner en confiance en soi en éliminant les vêtements qui ne nous vont pas ou plus et en ne conservant que ceux qui nous mettent en valeur.
– Après la période de confinement, il ne sera plus question de perdre une seconde pour profiter de la vie. Une garde-robe rangée et organisée sera un gain de temps quotidien assuré !
– Se constituer une nouvelle garde-robe pour 0 € en ressortant des pièces qu’on avait oubliées et en créant de nouvelles associations.

Personal shopping nantes

Quelles sont les étapes d’un tri de dressing optimisé et efficace ?

1ère étape : Prévoyez un miroir sur pied et une tenue confortable et pratique pour faire des essayages rapides

2ème étape : sortez tous vos vêtements et effectuez des tas par catégorie (hauts, bas, robes, etc…)
Cette étape vous permettra souvent de réaliser la quantité de vêtements que vous possédez et cela vous aidera à vous séparer plus facilement de certaines pièces.

3ème étape : pour chaque catégorie (t-shirt, pulls, jeans, etc…), séparez :
◻ Les vêtements abîmés qui seront à jeter
◻ Les vêtements devenus trop petits ou trop grands ou que vous n’aimez plus et que vous placerez dans des sacs en vue de les donner ou de les vendre
◻ Les vêtements que vous portez, qui sont à la bonne taille et dans lesquels vous vous sentez bien. Seuls ces vêtements seront replacés dans votre dressing

Si vous avez un doute sur une pièce, voici les questions que vous pouvez vous poser :

Gardez toujours à l’esprit que l’objectif est d’aboutir à une garde-robe qui vous valorise !

Lorsque vous effectuez le tri, n’hésitez pas à essayer vos vêtements et à réfléchir à de nouvelles associations. La clé ici est de s’ouvrir le « champ des possibles » : ne vous dites pas simplement « ça ne va pas ensemble », essayez et vous verrez ! Tentez des mélanges de couleurs, de motifs, de matières, vous pourriez avoir de belles surprises …

De plus, c’est aussi un moyen de vous aider dans le tri de votre dressing : si après toutes ces questions vous avez encore un doute sur une pièce, réfléchissez de quelle manière vous pourriez la porter. Si vous trouvez au moins trois associations différentes possibles, conservez la pièce sinon il sera temps de vous en séparer !

4ème étape : organisez votre dressing de façon méthodique c’est-à-dire que vous commencez par séparer les pièces été des pièces hiver puis vous les rangez par catégorie. A titre d’exemple, pour les hauts séparez les débardeurs, les t-shirts, les pulls fins et les pulls épais.
Le petit plus : classez vos vêtements par couleurs.

S’agissant de la méthode du rangement de votre dressing, c’est au choix selon la taille de celui-ci, de la quantité de vêtements que vous avez (après le tri) et de vos préférences :
◻ L’idéal si votre dressing le permet, serait d’opter pour un rangement sur cintres. Visuellement vous aurez un dressing parfaitement rangé, optimisé et vos vêtements ne seront pas froissés !
◻ Vous pouvez aussi opter pour la méthode de pliage de Marie Kondo qui permet d’aboutir à un dressing épuré. Notez que cette méthode nécessite que votre dressing dispose de tiroirs et/ou que vous possédiez (beaucoup) de boites de rangement.
◻ Vous pourrez tout autant aboutir à un dressing parfaitement rangé en optant pour la méthode de pliage « classique » à la condition toutefois de prendre soin de correctement plier vos vêtements pour ne pas trop les froisser et de soigner le rangement pour que toutes vos pièces soient visibles d’un seul coup d’œil.

A vous de jouer !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.